2e conseil d'école 2011/2012

Ecole maternelle Les Omblais
(extrait* du) Compte rendu du conseil d'école du 28 Février 2012

1. Présentation du nouveau projet d’école :
Pour sa réalisation, trois étapes ont été nécessaires : bilan de l’ancien, diagnostic de notre unité éducative, élaboration des nouveaux objectifs en fonction de l’analyse du diagnostic.
Lecture du bilan général (les atouts et les éléments à renforcer) et des nouveaux objectifs. Les éléments lus seront annexés au compte-rendu.
3 axes déclinés en 8 fiches actions (en annexe du Compte Rendu)

2. Point sur les projets pédagogiques de fin d’année
Une exposition en extérieur est prévue en fin d’année à l’issue d’un projet en arts visuels mené avec l’école élémentaire (pour les cycles 1 et 2 : réalisations artistiques inspirées d’œuvres connues sur des croutes d’arbres, et texte d’accompagnement écrits par les cycles 3).
L’aide de la municipalité sera nécessaire pour la mise en place des réalisations.
Un carnaval sur le même thème est prévu à la fin de la période (6 avril), certaines classes de cycle 2 de l’élémentaire y participeront. Les costumes seront fabriqués par les élèves.

3. L’entretien des locaux et la suppression des heures de ménage
Un audit a eu lieu il y a deux ans sur l’entretien de l’ensemble des locaux de la municipalité. Pour notre école, la municipalité a décidé 24 heures de ménage en moins par ATSEM et par an. Soit 24*5 =120 heures de ménage en moins, compensées par 6*4 = 24 heures de ménage attribuées par ailleurs.
Cela fait donc un total de 96 heures de ménage en moins pour l’école.
Les locaux sont moins bien entretenus aux vacances.
Le but est la rationalisation du travail.
Il n’en reste pas moins que malgré des efforts d’organisation, les heures en moins ne peuvent pas être comblées.
Il faudrait au moins que chaque Atsem ait un temps dans sa classe à chaque vacances. Ce qui n’est pas le cas pour toutes. Nous demandons donc que l’ATSEM de la classe de Claudie (Dolores) puisse nettoyer sa classe à chaque petites vacances à hauteur de 4h30.
Ces 18 heures supplémentaires devraient pouvoir s’effectuer sans que les heures des autres ATSEMs ne soient réduites, comme cela a été proposé et refusé par l’équipe.

4. questions diverses des parents concernant l’accueil périscolaire  
* L’hygiène : 
-Les parents souhaitent que les enfants puissent s’essuyer les mains sur un support propre. Actuellement, des serviettes en éponge sont utilisées.
La municipalité refuse les supports tissus tournants pour des raisons techniques (les enfants ont du mal à tirer les torchons, c’est dangereux) et refuse les papiers jetables pour des raisons de coûts et d’utilisation (risque pour les canalisations).
La municipalité proposera tout de même un chiffrage pour une solution avec des papiers jetables.
-Second point sur l’hygiène : des distributeurs de papier toilettes supplémentaires devraient être installés. Réponse : ceci devrait pouvoir se faire.

* Recrutement des personnes sur le temps du midi : Le recrutement est difficile.
La municipalité passe par pôle emploi pour le recrutement et a réussi à stabiliser l’effectif des personnes, tout en essayant au maximum d’avoir des personnes dont le profil corresponde le mieux possible à la demande.
Or des parents s’étonnent que les offres ne soient pas visibles sur le site de la mairie. Des parents pourraient d’ailleurs être intéressés.
L’idée est tout de même d’avoir moins de personnes et plus d’heures à proposer. Cela stabiliserait l’effectif.
La municipalité pourrait effectivement diffuser de façon plus visible les offres (dans le journal de la commune notamment).
Le but de la municipalité est de professionnaliser la fonction.

5. Motion de la FCPE au sujet de la suppression des postes RASED

Au niveau national, la FCPE a décidé de publier une motion qui est lue pendant le conseil. Elle est annexée au compte-rendu du conseil d’école après accord des participants.

6. Dates du prochain conseil d’école
Le dernier conseil d’école est fixé au mardi 12 juin à 18 heures.

(*) Notes des parents d'élèves: le compte rendu complet est affiché à l'école, nous avons volontairement supprimé de cette version publiée sur internet les informations nominatives.